Est-ce obligatoire de réaliser un contrôle technique pour vendre sa voiture ?
Auteur: Baptiste, Press Auto |
En France tous les véhicules en circulation doivent être soumis à un contrôle périodique : le contrôle technique. |
Vous devez effectuer votre premier contrôle technique dans les 6 mois précédant la date du 4eme anniversaire de la 1ère mise en circulation, par la suite il faudra réaliser ce contrôle tous les deux ans. Pour effectuer le contrôle technique, il suffit de vous rendre dans un des centres agréés par l'état. En revanche, le prix n'est pas fixé par l'état, il varie donc en fonction des différents centres. Si votre véhicule respecte l'ensemble des points de contrôle, un procès-verbal de contrôle vous est remis, si ce n'est pas le cas vous aurez deux mois pour effectuer les réparations et faire une contre-visite. |
Concernant la vente d'un véhicule il faut distinguer plusieurs cas :
- Votre véhicule a moins de 4 ans : Dans ce cas le contrôle technique n'est pas obligatoire.
- Votre véhicule a plus de 4 ans :
- Pour vendre votre voiture il vous faut avoir un contrôle technique datant de moins de 6 mois. Si votre véhicule fait l'objet d'une contre visite, vous pouvez quand même vendre votre voiture, celle-ci sera à la charge de l'acheteur.
- Si vous souhaitez vendre votre véhicule sans contrôle technique, vous serez obligé de le vendre à un garage ou à une concession.
Voici quelques exemples de point de contrôle lors du passage au contrôle technique : le système de frein, le système d'éclairage, la pollution, l'usure des pneus...
Vous pouvez vérifier le bon état général de votre véhicule en suivant quelques conseils présents sur internet par exemple pour vérifier vous-même l'usure des pneus, cela pourra vous éviter une éventuelle contre-visite.
Voici quelques sites qui abordent les questions techniques:
- https://www.autosur.fr/reglementation/
- https://ct.rdv-online.fr/preparer-son-controle-technique-automobile.html
- https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/regles-controle-technique-pneus-auto
Si vous roulez sans contrôle technique vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 750€.