Je ne connais pas l'immatriculation

Gazole

Lexique lettre G

Le gazole est un carburant issu du pétrole raffiné. Il s'agit d'une forme de fioul léger domestique. Malheureusement, la combustion du gazole provoque une importante production de particules fines et d'oxydes d'azote, des composés jugés très néfastes pour le système respiratoire. Pour cette raison, ce carburant tend peu à peu à être délaissé.


Si en France le gazole a moins été taxé que l'essence pendant plusieurs années, c'est en train de changer. En effet, bien que le gazole permette de parcourir plus de kilomètres que l'essence, la perception de l'utilisation de ce carburant n'est plus la même ces derniers temps. Il faut savoir que les ventes de véhicules roulant au gazole ont fortement chuté et que ces derniers ne sont plus autorisés à rouler dans certaines zones désormais. L'objectif étant de bannir définitivement les véhicules roulant au gazole dans les grandes villes de France d'ici 2030.

Il faut savoir qu'il existe du gazole aux propriétés plutôt écologiques appelé biodiésel. Il s'agit notamment d'un carburant d'origine végétale généralement composé d'éthanol et d'huile végétale, mais sans la moindre goutte de gazole. Le gazole mélangé à du carburant d'origine végétale quant à lui ne peut pas être qualifié de biodiésel, puisque ce dernier ne représente qu'environ 10 % du mélange.

L'énergie utilisée par un véhicule est indiquée dans le champ P.3 de la carte grise. Si ce dernier fonctionne au gazole, l'abréviation « GO » doit alors être indiquée au niveau de cette case. Désormais, les véhicules fonctionnant au gazole sont normalement sujets au malus écologique lors de l'établissement de leur carte grise. D'autre part, ces véhicules ne sont généralement pas autorisés à circuler dans les ZFE (Zones à faibles émissions), autrefois appelées ZCR (zones à circulation restreintes).


Lexique

Autres termes avec un "G" décryptés pour vous aider