Je ne connais pas l'immatriculation

Leasing d'un véhicule

Lexique lettre L

Le leasing de véhicule est connu sous différentes appellations, à savoir location avec option d'achat LOA, location avec promesse de vente et crédit-bail. Cette pratique s'apparente à un crédit à la consommation au principe assez simple. Vous avez une voiture à votre disposition en échange de mensualités de loyer. Le contrat de leasing est passé entre trois parties : l'automobiliste, l'organisme de financement et le loueur. Ce dernier peut être un concessionnaire ou un constructeur. En principe, les véhicules proposés en leasing sont neufs. Toutefois, certaines enseignes mettent à la disposition de leurs clients des voitures d'occasion.


En règle générale, la durée d'un contrat de leasing de véhicule est fixée entre 2 et 5 ans. À l'issue du délai d'utilisation prévu dans le contrat, le conducteur peut la rendre à son propriétaire ou l'acheter définitivement. Il peut également souscrire un nouveau contrat de leasing pour une autre voiture.

La demande de carte grise du leasing automobile est entièrement prise en charge par la société de LOA. En général, cette procédure administrative est réalisée juste après la signature du contrat de leasing. Cette mesure est nécessaire pour que la carte grise soit délivrée au titulaire du leasing le jour de la remise des clés. Ainsi, il peut circuler sur la voie publique en toute légalité. À la fin du contrat, si l'automobiliste décide d'acheter le véhicule, il devra effectuer toutes les démarches nécessaires pour changer le titulaire sur le certificat d'immatriculation du leasing. Il convient de noter que ce dernier sera remis sous pli sécurisé et contre signature au nouveau propriétaire dans un délai de 7 jours ouvrés après traitement de la demande.


Lexique

Autres termes avec un "L" décryptés pour vous aider