Moto
Le mot « moto » est une abréviation de « motocyclette ». Il s'agit d'un véhicule à 2 roues sur lequel le conducteur s'assoie à califourchon sur une selle, les mains sur un guidon et les pieds sur des repose-pieds. Sur certaines motos, il est possible d'installer un passager supplémentaire, également assis à califourchon, derrière le pilote. Si la moto dispose d'un side-car (sorte de remorque dotée d'une roue et rattachée sur le côté de la moto), un passager supplémentaire peut être ajouté. Le conducteur d'une moto est appelé cyclomotoriste, motocycliste ou plus communément motard.
De nos jours, la moto se décline en plusieurs types en fonction de son usage. Il existe effectivement des motos sportives, des routières, des roadsters, des customs, des trails ou encore la catégorie moto de collection. Par ailleurs, bien que les scooters ne soient pas désignés comme étant des motos, tous deux entrent dans la catégorie des « deux-roues motorisés ».
Comme pour tout véhicule motorisé circulant sur la voie publique, une moto doit également posséder une carte grise, c'est à dire le certificat d'immatriculation de la moto. D'autre part, il existe également différentes catégories de motos, à savoir les motos légères MTL (avec une cylindrée inférieure à 125 cm3), les motos intermédiaires MTT1 (avec une cylindrée entre 125 et 600 cm3) et les grosses motos MTT2 (avec une cylindrée supérieure à 600 cm3). Il s'agit plus précisément de leur genre national, renseigné sur le champ J.1 de la carte grise.
D'autre part, il est aussi indispensable de posséder le permis de conduire adéquat pour chaque catégorie de moto. Si le permis A1 se destine aux motos légères MTL, le permis A2 autorise la conduite des motos intermédiaires MTT1 ou légères et le permis A le pilotage de tous les types de motos. La présentation du permis de conduire correspondant à la catégorie d'une moto est obligatoire pour l'immatriculation de cette dernière, ainsi qu'un contrôle technique de 6 mois maximum si la moto a plus de 5 ans.
Lexique