Je ne connais pas l'immatriculation

Les plaques d'immatriculation avec le Système d'immatriculation des véhicules SIV

Après avoir effectué une demande de carte grise en ligne pour votre véhicule, il peut être nécessaire de changer ses plaques d'immatriculation. Avec Carte-grise.org, vous pouvez rapidement obtenir des plaques d'immatriculation de qualité. Voici quelques informations précieuses sur la plaque d'immatriculation et la carte grise.

Plaques d'immatriculation au format SIV et demande de carte grise

Lumière sur la plaque d'immatriculation et la carte grise

Les véhicules neufs comme les véhicules d'occasion ne peuvent pas circuler sur la voie publique sans plaque d'immatriculation. Concernant le numéro d'immatriculation, celui-ci est attribué une fois le véhicule enregistré dans le nouveau Système d'immatriculation des Véhicules (SIV). Celui-ci sera indiqué dans le champ A du certificat d'immatriculation (carte grise). Pour rappel, le certificat d'immatriculation est un document officiel émis par l'État et édité par l'Imprimerie Nationale. Depuis 2009 et la mise en place du SIV, le numéro d'immatriculation d'un véhicule lui est octroyé à vie, soit jusqu'à la destruction du véhicule, soit jusqu'à son exportation. C'est-à-dire que le numéro d'immatriculation peut être considéré comme une sorte de carte d'identité du véhicule, puisqu'il s'agit d'une immatriculation à vie.

Sinon, sachez également que depuis le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), vous n'êtes plus obligé de vous rendre en préfecture pour faire votre demande d'immatriculation. En effet, cette opération s'effectue désormais uniquement en ligne et par l'intermédiaire de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Cependant, les démarches sur ce site peuvent parfois prendre du temps du fait du nombre important de demandes qui y affluent. Pour remédier à ce problème, l'État a habilité certaines agences comme Carte-grise.org pour accomplir les démarches liées à la carte grise en votre nom. D'ailleurs, sachez que ce professionnel de l'automobile peut également s'occuper de fabriquer vos plaques minéralogiques en même temps que votre demande de carte grise.

En effet, Carte-grise.org propose des plaques homologuées de qualité, autrement dit, qui sont conformes à la loi pour circuler sur la voie publique et réglementaires lors d'un contrôle routier.

Plaques d'immatriculation au format SIV et demande de carte grise

Pourquoi existe t-il des plaques d’immatriculation de couleurs différentes en France ?

La France compte parmi l’un des premiers pays au monde, si ce n’est le premier, à avoir imposé des plaques minéralogiques sur les véhicules qui circulent sur son territoire. En effet, le système d’immatriculation a été généralisé à partir de 1901 dans le pays. Depuis, la législation encadrant cette procédure a continuellement évolué. Au fil du temps, entre ces diverses avancées, des plaques d’immatriculation de couleur différente ont fait leur apparition.

Ainsi, de nos jours, en plus des plaques blanches utilisées sur la grande majorité des véhicules, il est possible de rencontrer des véhicules avec des plaques d’immatriculation vertes, noires, rouges ou encore bleues. Les modèles dotés de plaques minéralogiques de couleur ne sont cependant pas aussi nombreux que cela dans le parc automobile français. Il faut savoir que la mise en place de ces différentes couleurs a pour objectif principal de distinguer certaines classifications de véhicule. En effet, si certaines couleurs de plaque d’immatriculation indiquent par exemple un véhicule ayant une fonction particulière, comme le rouge pour les voitures en transit temporaire ou le noir pour les véhicules de collection, d’autres annoncent que leurs propriétaires disposent d’un statut spécial, attaché diplomatique par exemple.

D’autre part, le format du numéro d’immatriculation retrouvé sur ces plaques d’immatriculation de couleur différente ne doit pas non plus être le même que celui retrouvé sur les plaques minéralogiques blanches des véhicules particuliers. De plus, le numéro d’immatriculation n’est pas forcément de coloris noir, comme celui des plaques blanches. En effet, les plaques diplomatiques vertes peuvent avoir des inscriptions oranges et les plaques rouges des inscriptions blanches. Enfin, d’autres informations très spécifiques sont souvent indiquées sur ces plaques de couleur, comme CD pour "Corps Diplomatique".

Il est important de souligner que dans d’autres pays, les véhicules peuvent également être équipés de plaques d’immatriculation de couleur différente. La signification et utilité des couleurs de plaques minéralogiques appliquées dans ces États étrangers diffèrent cependant de celles appliquées en France. D’ailleurs, les plaques d’immatriculation courantes des véhicules particuliers dans d’autres pays ne sont pas toujours blanches à inscription noire.

Dans quels cas doit-on faire des plaques WW ?

Les plaques WW sont des plaques provisoires. Ce type de plaque est généralement utilisé dans l'import ou l'export de véhicules et peut même parfois être utilisé à l'étranger. En effet, plusieurs situations peuvent vous conduire à installer des plaques WW sur votre véhicule. Voici les principaux cas pour lesquels il peut s'avérer nécessaire d'apposer des plaques qui commencent par WW sur votre véhicule.

Vous avez acheté un véhicule provenant de l'étranger

Dans le cas où vous vous êtes offert un véhicule importé de l'étranger, autrement dit, qui n'a encore jamais été immatriculé en France, le temps de recevoir votre certificat d'immatriculation définitif, une carte grise WW avec des plaques WW peuvent vous permettre de circuler librement avec le véhicule en toute légalité.

Vous faites transiter un véhicule destiné à l'étranger en France

Dans cette situation, il n'est pas nécessaire d'immatriculer le véhicule en France. Le Certificat Provisoire d'Immatriculation CPI WW, ainsi que les plaques WW, vous permettront de vous libérer de cette mise aux normes, et ce, tout en demeurant dans la légalité. Dans ce cas, les plaques WW ne peuvent être utilisées que pendant 4 mois. D'autre part, sachez que si vous importez un véhicule d'un département d'outre-mer, vous pourrez aussi être amené à utiliser des plaques WW.

En général, le certificat d'immatriculation provisoire WW, appelé CPI WW, coûte 11 €, soit le montant des frais de gestion.

Vous pouvez bien évidemment faire vos demandes de certificat d'immatriculation provisoire WW et de plaques d'immatriculation WW sur Carte-grise.org pour faciliter vos démarches.

Nouvelle plaque d'immatriculation au format du SIV

Quels types de plaques d'immatriculation sont proposés par Carte-grise.org ?

Sur Carte-grise.org, il vous est possible de commander vos plaques d'immatriculation en effectuant votre demande de certificat d'immatriculation.

D'ailleurs, sachez que nous ne créons que des plaques d'immatriculation de qualité, soit en PVC, soit en Plexiglas. En effet, les plaques classiques en aluminium ne sont pas durables, notamment à cause de leur légèreté. Et puisque les numéros d'immatriculation des véhicules sont désormais attribués à vie, l'idéal est alors d'opter pour des plaques d'immatriculation durables conçues dans des matériaux solides.

Pour cela, le PVC et le plexiglas apparaissent comme les matières idéales. Concernant les plaques en PVC proposées par Carte-grise.org, elles affichent un tarif similaire aux plaques en aluminium, mais se révèlent beaucoup plus résistantes et durables. Les plaques en plexiglas quant à elles sont beaucoup plus stylées tout en étant aussi résistantes aux chocs, aux UV et au temps. Ces types de plaques peuvent facilement durer toute une vie. Vous aurez d'ailleurs la possibilité de personnaliser vos plaques d'immatriculation avec le logo de la région de votre choix et le numéro du département.

Il faut souligner que les plaques fabriquées par Carte-grise.org sont homologuées. C'est-à-dire qu'elles sont conçues à partir d'un gabarit homologué respectant les normes de disposition et de taille des lettres et des chiffres, mais aussi des tirets.

Plaques d'immatriculation pour les 2 roues

Depuis le 1er juillet 2017, tous les cyclomoteurs, motos, tricycles et quadricycles sans carrosserie, dont les quads, doivent être équipés d'une plaque d'immatriculation de 21 cm x 13 cm. Les dimensions correspondent au format réglementaire.

Les lettres interdites sur la plaque d'immatriculation

L'utilisation des lettres suivantes : le I, le O et le U sont interdites sur les plaques d'immatriculation. Ces dernières peuvent être confondues avec les chiffres 1 et 0.

Comment sont livrées les plaques d'immatriculation fabriquées par Carte-grise.org ?

Vos nouvelles plaques d'immatriculation vous seront expédiées le jour de leur fabrication et seront acheminées par Colissimo pour la livraison. Une fois le colis pris en charge par La Poste, il vous sera livré dans un délai de 48 à 72 heures, et ce, dans les limites des heures limites de dépôt.

D'une manière générale, vous recevrez votre commande entre 9h et 12h du lundi au samedi. Si le facteur n'a pas la possibilité de vous remettre le colis, il déposera un avis de passage qui indique la date de son passage et l'adresse du bureau de poste auprès duquel vous devrez récupérer vos plaques d'immatriculation. Sinon, vous disposez de 15 jours à partir de la date de passage du facteur pour récupérer vos plaques d'immatriculation. Passé ce délai, le colis sera renvoyé automatiquement à l'expéditeur.

D'autre part, sachez que lors de votre commande de plaques d'immatriculation sur Carte-grise.org, vous pouvez également commander une pince à rivets pour leur installation, mais aussi un étui pour votre carte grise.

Comment installer vos nouvelles plaques d'immatriculation sur votre véhicule ?

Le montage des plaques d'immatriculation n'est pas compliqué et ne prend que quelques minutes. Voici les étapes à suivre pour cette opération :

  1. Retirez les anciennes plaques du véhicule en forant ses rivets avec une perceuse dotée d'une mèche de 4 ou 5. Dans le cas où les plaques ne se détachent pas toutes seules, retirez les rivets avec une pince ;
  2. Faites des trous ensuite sur vos nouvelles plaques aux endroits où vous désirez installer les rivets ;
  3. Pratiquez également de nouveaux trous sur le véhicule si les anciens trous ne correspondent pas à ceux que vous avez réalisés sur vos nouvelles plaques ;
  4. Installez la plaque d'immatriculation sur le support et insérez un rivet dans chacun des trous ;
  5. Fixez vos plaques à l'aide de la pince à rivets.

Si vous estimez que cette opération est trop compliquée, n'hésitez pas à faire appel à un garagiste ou un bricoleur pour la réaliser.

A lire aussi :


Questions fréquentes et réponses sur les plaques d'immatriculation

Quel numéro de département mettre sur ses plaques ?

en details

en details

Depuis la mise en place du nouveau système SIV, les plaques d'immatriculation réglementaires doivent faire apparaître des caractères de couleur noire sur fond blanc. Une identité territoriale est apposée à droite de la plaque minéralogique. Elle comprend le numéro de département et le logo de la région. Dorénavant, il est possible de choisir le numéro de département de son choix ou de son lieu de résidence.

Qu'est-ce qu'un CPI-WW ?

en details

en details

A la suite d'un achat d'un véhicule neuf ou d'un véhicule importé dépourvu d'une immatriculation, il faut établir un Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) afin de pouvoir circuler avec le véhicule. Une immatriculation provisoire en WW permettait auparavant de circuler pendant 1 mois mais suite à une rallonge des délais de traitement de dossier au niveau du CERT, le délai de validité du CPI-WW est passé à 4 mois. Un dossier sera à constituer par le demandeur afin d'obtenir ce titre tel que le certificat de conformité, la demande de certificat d'immatriculation et ainsi de suite. La liste dépendra de la démarche à effectuer, qu'il s'agisse d'un véhicule neuf ou d'occasion importé

Que faire en cas d'usurpation de plaque ?

en details

en details

L'usurpation de plaques d'immatriculation est le fait qu'un autre automobiliste ayant un véhicule ressemblant au vôtre utilise le même numéro d'immatriculation que votre véhicule. Appelé également doublette, le vrai titulaire de plaque d'immatriculation recevra les contraventions en cas d'infraction. Dans ce cas de figure, les amendes peut être contestées et une plainte peut être déposée auprès des autorités. Le récépissé de dépôt de plainte permettra de demander un nouveau numéro d'immatriculation sur le site ANTS.